La Réglementation Thermique 2012 concerne tous les permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013.

Toutes les maisons construites à partir de cette date doivent être réalisées conformément à cette nouvelle réglementation qui impose :

  • Une consommation d’énergie primaire max à 65 kw*/m²/an au lieu de 180 précédemment (* dans certains départements). Au moins un équipement fonctionnant avec de l’Énergie renouvelable (Panneaux Solaires, Pompes à Chaleur) soit pour le chauffage ou soit pour le système de production d’eau chaude sanitaire.
  • Un minimum de surface vitrée supérieure ou égale à 1/6ème de la surface de plancher de la maison.
  • Un besoin bioclimatique, c’est-à-dire que la maison soit orientée de façon à favoriser les apports solaires et lumineux dans sa conception, son orientation, et ce Bbio doit être inférieure au Bbiomax défini dans la RT2012.
  • Une Température Intérieure de Consigne (TIC) qui impose que la température en été, au cours d’une séquence de 5 jours chauds, soit inférieure à la température intérieure conventionnelle de référence (TIC REF).
  • Une Isolation performante afin d’être conforme au test d’étanchéité à l’air dans le but que votre maison ne chauffe pas l’extérieur, et que les calories restent bien dans VOTRE maison. Ceci est validé à l'aide d'un cabinet indépendant par un test d’infiltrométrie avant la livraison de la maison. Le résultat doit être inférieur à 0,6m³/h/m² pour être agrée Maison RT 2012, preuve que la maison est étanche et très bien isolé.

Grâce à tout cela, vous allez sourire quand vous recevrez vos factures d’électricité ou de gaz, car pour une maison de 100m² elles s’élèveront aux alentours des 400 € annuels ! Besoin en chauffage et eau chaude uniquement, cela ne comprends pas le four, le fer à repasser ou la PS4…

Pour améliorer les performances de votre maison, voici l'orientation idéale.

L’Énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !